J’ai publié récemment plusieurs posts (voir ci-dessous) sur les réseaux sociaux qui démontrent l’importance de la musique dans la vie des Français. On pourrait rajouter d’autres études, sondages, enquêtes, elles iraient toutes dans le même sens. Conclusion ? Il n’est pas possible d’envisager une bibliothèque sans secteur musique.

Image PxHere

Ces posts ayant été assez lus, preuve de l’intérêt du sujet, j’ai remis les contenus dans un seul article dans mon blog.

Apprentissage d’un instrument de musique

Le nombre de personnes souhaitant apprendre à jouer d’un instrument est en forte hausse. On comprend alors l’intérêt du prêt d’instrument de musique en bibliothèque ou médiathèque.

Source : https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2018/03/3795-1-annexe_file.pdf

Musique pendant le confinement

Pendant le confinement, « La musique a été choisie comme numéro 1 par 15% des personnes interrogées, devant les conversations avec des amis, l’exercice physique, la cuisine ou les films. Et plus les personnes les plus affectées par la crise – parce qu’elles auraient perdu un proche ou leur travail, par exemple, se sont le plus tournées vers la musique ».

Source : https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/pourquoi-la-musique-a-joue-un-role-si-important-pendant-la-crise-de-la-covid-19-83616

Pratiques culturelles des Français

Chaque nouvelle génération écoute plus de musique que la précédente. Sans aucune exception. Toutes les générations écoutent plus de musique depuis 10 ans.

« En cinquante ans, la culture a pris une place croissante dans le quotidien des Français, en particulier l’écoute de la musique… »

Pratiques culturelles des Français

Sources des deux images précédentes : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-de-synthese/Culture-etudes-2007-2020/Cinquante-ans-de-pratiques-culturelles-en-France-CE-2020-2

Conclusion

La conclusion est assez claire. Alors qu’aujourd’hui certains élus (cela peut-être des élues évidemment) mettent en cause la présence de la musique en bibliothèque. C’est l’inverse qu’il faut faire. Mais cela ne plus être la même présence que celle des années 1980-1990, c’est à dire essentiellement le prêt de supports physiques.

Ah oui, j’oubliais. J’anime des formations, des conférences sur la musique et sa place dans les bibliothèques. Liste des formations.

Autres articles sur le sujet : Musique et bibliothèque

D’autres posts de ce blog ont déjà abordé le sujet de la musique en bibliothèque/médiathèque.

Exemple d’une médiation à la Médiathèque d’Esternay (51)

Exemple simple de médiation musique Médiathèque de Sainte-Luce (44)

Du bibliothécaire au médiateur musical

La bibliothèque 360°