Cette citation est souvent attribuée à Alexis de Tocqueville, en fait, il semble qu’elle soit incomplète et que la phrase entière soit ; « Chaque génération qui naît dans leur sein [les démocraties] est comme un peuple nouveau qui vient s’offrir à la main du législateur.» [1] Elle explique en partie ce qui suit. Une des particularités des musiques actuelles est de se renouveler tous les huit ans. Ce renouvellement s’effectue toujours par la génération la plus jeune (globalement et pour simplifier les 16-24 ans) qui est donc un « peuple nouveau ». Cela signifie que dans les musiques actuelles tous les huit ans environ les courants innovants, dominants, à la mode changent. Cela ne signifie pas que les anciens artistes disparaissent, ils ne sont plus dans les musiques actuelles. Autre façon de présenter le problème, les derniers albums de Neil Young et de Paul Simon sont-ils les premiers choix d’achat d’un adolescent ? Statistiquement, non, quelques soient leurs qualités artistiques.

Dans mon article « Les néos ou la fusion généralisée » je proposai quelques pistes sur les courants et les artistes qui pourraient être représentatifs de la 8e génération des musiques actuelles ; celle qui ira de 2010 à 2017.

Dans ce nouvel article je me propose de coupler cette approche générationnelle et la PCDM4 (Principes de Classement des Documents Musicaux).

Wikipedia a eu la bonne idée de faire (sans doute à l’initiative de quelques discothécaires) un article sur la PCDM4 et surtout de mettre en place, quand il existait, un lien vers les articles de Wikipedia correspondant aux classes ou sous-classes.

L’idée est donc de créer un tableau à deux entrées :

  • les générations successives
  • la Classe 2 : Rock et variétés internationales apparentées de la PCDM4.

Quelques explications.

Les sous-classes sont placées dans le tableau au moment de leur apparition. En fait, elles ne s’arrêtent pas à une cellule, elles perdurent mais ne sont plus (ou sont moins) sur le devant de la scène. Une cellule vide ne signifie donc pas que la sous-classe n’est pas représentée mais qu’il n’y a pas eu à ce moment de renouvellement significatif. Cela ne signifie pas non plus qu’il n’y ait pas des albums intéressants (je préfère prendre les devants).

J’ai parfois utilisé le site Wikipedia en anglais :

  • Soit l’article en français n’existait pas ;
  • Soit l’article en anglais était de meilleure qualité.

Quelques sous-classes utilisées dans la PCDM4 n’ont pas de correspondance stricte dans les articles de Wikipedia, j’ai alors utilisé les articles qui me paraissaient les plus proches. Le nom est alors en italique :

  • Rock FM (Soft rock)
  • Metal atmosphérique (Post-metal)
  • Hard FM (Glam metal – Hair metal)

A ce propos, impossible pour moi de résister de ne pas vous proposer ces deux pages web (aucun commentaire ne sera fait de ma part) :

Je n’ai pas intégré la sous-classe 2.75 Recherche sonore qui me parait une sous-classe assez transversale et qui se prête mal à ce classement par générations. Il s’agit plus d’une approche que d’un courant (mais on peut discuter).

Idem pour 2.8 Fusion de styles, rock d’influences… qui est d’un contour mal défini. J’ai simplement intégré 2.81 Influences jazz comme rappel du jazz-rock mais qui est traité en 1.38 Jazz-Rock et apparentés.

Voici le résultat au format pdf : generation_classe_2.pdf

Le tableau peut susciter quelques remarques.

Globalement on voit clairement un étagement et une répartition des sous-classes suivant les générations et surtout on vérifie les sous-classes qui à un moment donné étaient sur le devant de la scène. Exemple :

  • Hard rock dans les années 70
  • New wave au début des années 80
  • Etc.

Dans les musiques actuelles on peut dire: « Dis moi ce que tu écoutes et je te dirai l’âge que tu as. »

Remarquons l’incroyable richesse du monde metal et de ses sous-classes (ils sont fous ces métalleux). J’ai mis un fond grisé pour les différentes sous-classes pour les différencier des autres.

Absence de sous-classes pour la génération 7 (2002-2009). Il est sans doute trop tôt mais cette génération se caractérise par un retour aux sources et donc à des sous-classes déjà existantes. « Les sauveurs du rock » n’est pas vraiment une esthétique.

Autres classes

Ce même travail pourrait être effectué avec la Classe 4 : Musiques électroniques et certaines sous-classes de la Classe 1 : Musiques d’influences afro-américaines en particulier les sous classes 1.4 Rhythm’n’blues, soul, 1.5 Hip Hop, Rap, 1.6 Reggae et genres apparentés mais pas avec les autres (1.3 Jazz par exemple). L’objectif de cet article n’était pas d’expliquer pourquoi. J’y reviendrai peut être dans un futur article.

J’ai placé le document sous Creative Commons, il est donc possible sans autorisation préalable de l’imprimer et de le diffuser.

 


Notes

[1] – Alexis de Tocqueville De la démocratie en Amérique vol. 1 I,5.