Peut-on reconnaître des morceaux avec seulement 350 ms ? Il semble que oui si on en croit une récente étude scientifique et c’est ce qui m’a donné l’idée de ce petit jeu assez instructif.

La bande son est accessible en bas mais je vous conseille de lire cette explication avant.

Peut-on reconnaître des morceaux avec seulement 350 ms ? Il semble que oui si on en croit une récente étude scientifique et c’est ce qui m’a donné l’idée de ce petit jeu assez instructif. Il faut évidemment que ces morceaux soient très connus de la personne qui doit les reconnaître, c’est-à-dire présents dans sa mémoire à long terme à la suite de très nombreuses écoutes et sans doute liés à des contextes émotionnels. Pour vérifier cette hypothèse, les scientifiques ont utilisé deux groupes de participants. Ils ont fait écouter au premier groupe des courts extraits (750 ms) de morceaux qui étaient familiers des participants et d’autres non familiers. Au second groupe (groupe contrôle) n’étaient présentés que des morceaux non familiers.

L’intérêt de l’étude réside dans les différences de réactions physiologiques entre l’écoute de morceaux familiers et non familiers du premier groupe. Il se passe quelque chose au niveau du cerveau. Les techniques utilisées étaient l’électroencéphalographie (EEG) et la pupillométrie. C’est autour de 300-350 ms qu’ils se passaient quelque chose quand le cerveau reconnaissait un morceau. Le cerveau, mais la reconnaissance n’est pas encore consciente.

Il faut plus de 350 ms pour que dans votre cerveau différentes aires communiquent entre elles pour exprimer consciemment : « Ah oui ! C’est tel morceau par Untel ».

Le petit jeu que je vous propose est basé sur le résultat de l’expérience, c’est juste un jeu.

Je vous propose 12 extraits de 350 ms espacés de 3 secondes. Ces extraits proviennent de chansons vraiment très, très connues.

À la réalisation de la bande-son, j’ai fait quelques constats. À l’intérieur d’un même enregistrement, certains extraits sont beaucoup plus significatifs (ils permettent plus facilement l’identification) que d’autres. En fonction du contenu principal de l’extrait, les résultats peuvent être différents :

  • Avec la voix, on reconnaît l’interprète, mais pas forcément le morceau.
  • Avec la mélodie ou le rythme, on reconnaît le morceau (l’œuvre).
  • Avec un son, un timbre on reconnaît l’enregistrement (le phonogramme). C’est en fait le plus courant pour des extraits aussi courts.

Il me semble que les 3 cas sont présents dans ce petit jeu. Le plus surprenant reste que l’on puisse reconnaître des enregistrements avec un temps aussi court.

Comme ce n’est qu’un jeu sans enjeu, vous pouvez répondre, échanger entre participants dans les commentaires Facebook, YouTube ou le blog.

Je publierai les réponses dans environ une semaine.

Bonne reconnaissance.

Jagiello, R., Pomper, U., Yoneya, M. et al. Rapid Brain Responses to Familiar vs. Unfamiliar Music – an EEG and Pupillometry study. Sci Rep 9, 15570 (2019). https://doi.org/10.1038/s41598-019-51759-9

https://www.nature.com/articles/s41598-019-51759-9