La réverbération a été un des premiers effets dans l’enregistrement sonore. C’est un des marqueurs des années 1950. La suite ->

La réverbération a été un des premiers effets dans l’enregistrement sonore. C’est un des marqueurs des années 1950. La suite ->
Diaporama utilisé lors de ma conférence au cours de la journée BIBCAMP – JOURNÉE D’ÉCHANGE SUR LES PRATIQUES NUMÉRIQUES organisée par la Médiathèque départementale de la Drôme et les médiathèques de Valence Romans Agglo le 22 novembre 2018.
Vous n’avez jamais entendu parler d’Esternay ? C’est normal. C’est une petite commune de la Marne (51) qui comptait 1 945 habitants en 2015. Pas vraiment une capitale régionale. Elle ne présente pas de particularités exceptionnelles ou remarquables. Mais, preuve que la taille ne fait rien à l’affaire, en 2015 la Médiathèque La Gare à Esternay a construit une série d’animations autour d’un thème structurant qui en fait un exemple de médiation très intéressant et éclairant même s’il est difficilement reproductible. Tout commence par une initiative de la Bibliothèque Départementale de Prêt (BDP) de la Marne (51).
Photo Albert Yau Licence CC BY 2.0
Mis à jour le 28 août 2018 étude de l’AES et étude sur le Pono
Mis à jour le 5 août 2016 avec un article de CNBC
Mis à jour le 2 septembre 2015 avec un article du Monde du 21 août 2o15
Plusieurs articles récents (Rock ‘n’ Folk, Diapason, The Guardian, Le Monde) sont revenus sur la question récurrente de la qualité du son en musique enregistrée dans la multiplicité des formats disponibles. Cette récurrence démontre une fois de plus que la question est beaucoup moins simple qu’il n’y paraît. Le simple c’est de croire que lorsqu’on nous propose un choix de différents formats, nous allons préférer de « façon naturelle » le son de la meilleure qualité. Ce n’est pas le cas.
Tout ce qui a été touché, écrit, manipulé, dessiné par une ancienne (ou actuelle) gloire du show-business prend de la valeur (enfin pas tout, voir le catalogue). C’est malheureusement devenu, si je puis dire, monnaie courante. La valeur ne dépend pas seulement de l’objet en lui-même mais également du propriétaire. C’est la notion d’ « historicité » (voir mon précédent article « 1,8 million de dollars pour la console de « Dark Side of the Moon » des Pink Floyd ». Nouvel exemple avec une Telecaster de Bob Dylan vendu 495 000 $. Ce qui en fait, probablement, la Telecaster la plus chère de tous les temps.
En mars 2017, la maison Bonhams a vendu aux enchères la console qui a servi à l’enregistrement de l’album Dark Side of the Moon (1973) des Pink Floyd. Contrairement à ce qu’indique le site de Bonhams c’est dans le studio 3 d’Abbey Road qu’elle était installée. Elle a été en fonction de 1972 à 1983. Elle a été vendue pour 1 807 500 dollars (plus de deux fois le montant estimé) à un acheteur qui n’a pas souhaité se faire connaître.
1969 ! Pas vraiment une année où il ne ne passe rien contrairement à ce que disaient The Stooges et Iggy Pop (It’s another year for me and you / Another year with nothing to do). Au contraire, c’est une année essentielle qui conclut les années 60 et annonce les années 70. En musique cela se traduit par beaucoup d’albums importants dont certains fondent de nouveaux courants. Voici quelques conférences grand public pour faire le point sur cette année. Il est possible d’en envisager d’autres. N’hésitez pas à me le demander dans le formulaire en bas de l’article. La suite ->
En février 2017, Arte diffusait 6 épisodes d’une série documentaire intitulée Soundbreaking. Cette série traitait de l’invention et de l’évolution de l’enregistrement de la musique et de la modification des comportements que cela a entraînés pour les artistes et pour les auditeurs. Cette série remarquable a soulevé mon intérêt et quelques questions aux réponses surprenantes. Suivez le guide.
Dans son émission Cultures Monde sur France Culture, Florian Delorme a consacré une série de 4 épisodes aux : Caraïbes, la « Méditerranée du Nouveau Monde » ? Dans le dernier (28/09/2017) Les Caraïbes, matrice d’une culture-monde, aidé par le spécialiste Jérémie Kroubo Dagnini, il a dressé une histoire de la musique jamaïcaine en 15 minutes chrono et 5 chansons (17 min 21 pour être très précis.)
Il y a environ 20 ans, quand j’ai commencé à donner des cours en ISTS (ESRA Rennes), il n’existait quasiment aucune bibliographie sur la matière que j’enseigne : “La production sonore”. La situation a heureusement évolué. Voici une série d’ouvrages conseillés.