La musique enregistrée
La fixation de la musique sur un support va introduire de nouvelles perspectives concernant la dynamique. Pas toujours pour le meilleur comme nous allons le voir.
La fixation de la musique sur un support va introduire de nouvelles perspectives concernant la dynamique. Pas toujours pour le meilleur comme nous allons le voir.
Voici le premier billet d’une longue série destinée à explorer les différents aspects de la compression audio. Commençons par illustrer la notion de dynamique sur des instruments. Pour simplifier la démonstration, je prendrai uniquement des instruments acoustiques.
Lorsque l’on entend ou voit des échanges à propos du son sur Internet, en particulier sur le format mp3, les interlocuteurs font souvent, très souvent, trop souvent, la confusion entre compression informatique et compression dynamique. Essayons d’éclairer la situation qui n’est pas si compliquée.
La compression dynamique ou audio est de son côté, au centre d’autres enjeux qui sont ignorés la plupart du temps du grand public mais qui participent grandement à un « formatage » actuel du son. Ces enjeux, me semble t-il, doivent être connus. Ainsi, après une clarification entre compression informatique et compression dynamique, j’évoquerai une histoire de la compression dynamique du son enregistré et diffusé.
S’il venait à quelqu’un l’idée saugrenue de déposer le mot « soniel » comme marque déposée (ce qu’il n’est pas à la date du 23 janvier 2009), je déclare le mot « soniel » sous Creative Commons.
Le dimanche 18 janvier 2009 s’ouvrait à Cannes le MIDEM précédé de journées spécifiquement consacrées à Internet : MidemNet. Le MIDEM est évidemment l’occasion de faire le point sur le « marché de la musique ». « Marché de la musique » ? Quel « marché de la musique » ? C’est le sujet de ce billet, car suivant la source, on ne parle pas de la même chose.
Voici les 20 albums sélectionnés par Christophe pour sa playlist de l’année 2008. Pour obtenir le texte qui accompagne la playlist il faut être possesseur du livre « Le guide des albums de 1964 à 2004 » et se rendre à l’URL : http://www.editions-msai.com/extras.htm Vous pouvez alors télécharger, au format pdf, la liste dans la même présentation […]
Groupe de réflexion le lundi 22 décembre 2008 à Paris Organisation : CVS Les écrans de mon intervention. « Musique sur Internet Dix exemples de services emblématiques » L’animation ci-dessus provient de Google Docs, il est possible que suivant les protections de votre ordinateur et réseau vous ne puissiez pas la voir. Utilisez alors ce lien direct […]
Journée d’étude « La musique en bibliothèque : mutation ou déclin ? » le vendredi 12 décembre 2008 au Pôle Métiers du livre de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense Organisation : Médiadix Les écrans de mon intervention. « Révolution, confusion, fragmentation, mutation. Vers une musithèque. » https://blog.formations-musique.com/interventions/paris-decembre-2008-ecrans/paris-decembre-2008.html Utilisez les flèches du pavé numérique pour vous déplacer dans les […]
Mise à jour du document – 10 décembre 2008 Supports récents du son fixé Voir plus d’informations
Gagnant du Prix Constantin 2008 : ASA avec l’album « Asa » Les nommés : Arman Meliès pour « Casino » (Warner Music) Asa pour son album éponyme (Naïve) Barbara Carlotti pour « L’idéal » (Beggars/ Naïve) Cocoon pour « My friends all died in a plane crash » (Sober & Gentle/Discograph) Joseph d’Anvers pour « Les […]