PM (Personal Mobile) par analogie évidemment à PC (Personal Computer)
A moins d’être anachorète, il n’aura échappé à personne que le PM est capable de tout faire (voir le tohu bohu médiatique autour de l’iPhone) et sera de plus en plus souvent la porte d’entrée d’Internet. Il y avait en France 53 075 900 abonnements de mobile en septembre 2007 (1). Il y a donc plus de PM que de PC. On comprend l’importance stratégique de ce secteur.
De fait, de grandes manoeuvres industrielles et économiques liées à la musique ont commencé et vont continuer. En voici quelques exemples :
- Les Illimythics lancés par SFR le 6 novembre 2007 (2) proposent sur téléphone portable (PM) d’accéder à Internet de façon illimité et donc d’avoir accès aux services musicaux (y compris téléchargement) pour un coût forfaitaire.
- Nokia a fait sensation le 4décembre 2007 en présentant une offre pour 2008 appelé “Comes With Music” (3). Les acheteurs d’un appareil Nokia auront un an d’accès illimité à un catalogue important via le Nokia Music Store. Cette fois c’est le fabricant de mobile qui sera distributeur
- Pour couronner le tout , les rumeurs vont bon train sur l’entrée en lice dans le monde du PM de Google. Ce qui est sûr c’est que Google s’y intéresse et a annoncé la mise d’un consortium pour le développement d’un système d’exploitation ouvert pour le PM (l’équivalent de Linux pour les PC). Il s’appellera Android (4).
Le PM globalement et pas seulement par son rapport à la musique est un des enjeux majeurs des années à venir.
(1) http://www.art-telecom.fr/index.php?id=9458
(2) http://www.apropos.sfr.fr/html/espacepresse/communiques/index.php
(3) http://www.nokia.com/A4136001?newsid=1172937
(4) http://www.google.com/intl/en/press/pressrel/20071105_mobile_open.html