Tout ce qui a été touché, écrit, manipulé, dessiné par une ancienne (ou actuelle) gloire du show-business prend de la valeur (enfin pas tout, voir le catalogue). C’est malheureusement devenu, si je puis dire, monnaie courante. La valeur ne dépend pas seulement de l’objet en lui-même mais également du propriétaire. C’est la notion d’ « historicité »  (voir mon précédent article « 1,8 million de dollars pour la console de « Dark Side of the Moon » des Pink Floyd ». Nouvel exemple avec une Telecaster de Bob Dylan vendu 495 000 $. Ce qui en fait, probablement, la Telecaster la plus chère de tous les temps.

Il s’agissait d’une vente aux enchères organisée par Julien’s Auctions au Hard Rock Cafe de New-York le samedi 19 mai 2018.  Était proposée aux enchères une très large collection (406 objets en tout) d’instruments, de vêtements, de bijoux, de manuscrits, ayant appartenu à Cher, Barbra Streisand, Madonna, U2, Jimi Hendrix, Elvis Presley, Michael Jackson, The Beatles, etc.

Une des stars de cette vente était une guitare Telecaster (celle en photo plus haut) ayant appartenu à Robbie Robertson de The Band et ayant été utilisé par Bob Dylan en 1965 au moment où sa musique s’est orientée vers l’électrique. Cette guitare est accompagnée d’un catalogue qui est un vrai livre (52 pages) avec des photos magnifiques que l’on peut télécharger qui liste tous les enregistrements et les concerts auxquels cette guitare a participé.

Une des vidéos à propos de la Telecaster de Robbie Robertson et de Bob Dylan

 

Était également proposé aux enchères la première guitare électrique de George Harrison : une Hofner Club 40. Elle a été acquise pour 430 000 $.

La Hofner Club 40, 1ère guitare électrique de George Harrison

 

Ce sont au moins des guitares utilisables. Ce n’est pas le cas de cette Aria Pro II Cardinal Series appartenant à Kurt Cobain et détruite au Motorsports International Garage Show de Seattle le 22 septembre 1990. Vendue 81 250 $, cela fait cher le bout de bois.

Pour terminer, on trouve également dans cette vente de nombreux claviers de Keith Emerson (The Nice et ELP) dont un orgue Hammond C3 (vendu 87 500 $) et une cabine Leslie (vendue 10 241 $).

 

Le catalogue de la vente fait 256 pages que l’on peut télécharger : http://www.juliensauctions.com/auctions/2018/music-icons/Music-Icons-Flipping-Book/Music-Icons-2018/