En mars 2017, la maison Bonhams a vendu aux enchères la console qui a servi à l’enregistrement de l’album Dark Side of the Moon (1973) des Pink Floyd. Contrairement à ce qu’indique le site de Bonhams c’est dans le studio 3 d’Abbey Road qu’elle était installée. Elle a été en fonction de 1972 à 1983. Elle a été vendue pour 1 807 500 dollars (plus de deux fois le montant estimé) à un acheteur qui n’a pas souhaité se faire connaître.

Nick Mason présentant la console

 

Cette console EMI TG 12345 MK IV a été conçue et fabriquée par EMI. Elle était destinée à fonctionner avec un magnétophone Studer 16 pistes 2 pouces. C’était une nouveauté à l’époque. L’album précédent de Pink Floyd (Meddle – 1971) avait été enregistré aux studios AIR de George Martin parce que c’était un des premiers studios en Angleterre à être équipé d’un magnétophone 16 pistes. Abbey Road (1969) des Beatles a été enregistré sur un magnétophone 8 pistes et Sgt. Pepper’s (1967) sur un 4 pistes.

Cette console présente plusieurs particularités importantes :

  • c’est la première console transistorisée d’EMI (contrairement à celle à lampes utilisée pour les Beatles) ;
  • Chaque tranche intègre un limiteur/compresseur ;
  • Présence sur chaque tranche d’une équalisation sophistiquée, mais pas encore paramétrique

La console EMI TG 12345 MK IV est un des outils qui définit le son de Dark Side of the Moon. 

Alan Parsons technicien son sur Dark Side of the Moon 

 

Chris Thomas, superviseur du mixage

 

1 807 500 dollars ! Est-ce bien raisonnable ? Est-ce la valeur réelle de cette console ? Le fait qu’elle ait servi à enregistrer des artistes importants contribue à augmenter sa valeur. C’est la notion d’« historicité » (voir plus bas). Deux objets identiques n’ont pas la même valeur marchande si l’un a appartenu à Pierre Martin et l’autre à Johnny Hallyday (une moto Harley Davidson par exemple).

Sources

https://www.bonhams.com/press_release/23573/
https://www.bonhams.com/press_release/23582/
https://thevinylfactory.com/features/recording-console-pink-floyd-abbey-road-auction/
C’est Philip K. Dick dans The Man in the High Castle qui discute cette notion.
Marko Tikkanen, Through Glass Darkly: Authenticity, History and Consumerism in Philip K. Dick’s The Man in the High Castle, May 2015
http://epublications.uef.fi/pub/urn_nbn_fi_uef-20150515/urn_nbn_fi_uef-20150515.pdf